Livres au trésor

« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

Ouvert à tous, ce riche réservoir de documents a constitué dès ce moment un précieux support matériel de formation et d’échanges pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. Le fonds Livres au trésor a cessé ses activités en 2010 et a fait l’objet d’un don de la Ville de Bobigny à l’université Sorbonne Paris Nord (anciennement université Paris13) en 2013.

En 2014, la plateforme fédérative Livres au trésor, financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord, a été officiellement inaugurée et continue aujourd’hui encore à faire vivre ce fonds. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : Pléiade, Experice, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement les UFR LLSHS et UFR Sc. Info Com.

La Bibliothèque universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds dans ses espaces et travaille à sa valorisation auprès d’un public aussi large que possible ainsi qu’à son enrichissement au travers de ses acquisitions et du recueil de dons (issus par exemple de la bibliothèque municipale de Lyon ou de celle de Saint-Denis). Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 58 000 documents, dont des livres rares et épuisés.

Grâce à Livres au trésor, l’université Sorbonne Paris Nord a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK, consacré à l’approche positive du genre et à l’étude des images non stéréotypées dans la littérature jeunesse. Fort de ce succès, le projet a fait l’objet d’un second volet (G-BOOK 2) centré sur les collections pour adolescents et a été prolongé jusqu’en 2023. Livre au trésor maintient depuis 2014 un panorama de l’édition contemporaine pour la jeunesse (3 à 14 ans) et a également ciblé tout particulièrement plusieurs axes d’acquisition :

  • Des thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (migrations, exil) ;
  • La guerre et la mémoire (notamment dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale) ;
  • Le livre-jeu ;
  • Livres non sexistes et proposant une approche inclusive et non stéréotypée du genre et de la sexualité ;
  • Le rapport au corps et au sport en lien avec le thème de l’égalité et en prévision des JO 2024 ;
  • Le rapport à la nature, au vivant et à l’écologie.

Le fonds Livres au trésor est labellisé « Collection d’excellence » par le GIS CollEx-Persée et participe à sa démarche de valorisation et de cartographie des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. Il contribue ainsi à inscrire l’université Sorbonne Paris Nord au sein du réseau du GIS et dans le paysage de la recherche française.

Le fonds Livres au Trésor a été rejoint dans les locaux de la BU de Villetaneuse par le fonds FPJS, constituant de fait un pôle de ressources dans le domaine des études sur les produits culturels de la jeunesse. La proximité et la cohérence thématique de ces fonds d’une richesse exceptionnelle permettent d’envisager de nombreuses passerelles en matière de recherche et de diffusion scientifiques dans des domaines académiques variés.

 

Contactez-nous !

Campus de Villetaneuse

@univ_SPN

Liens utiles

Horaires

 

 

Jours fériésfermé
Du 25/12 au 05/01 inclusfermé
Lundi9:00 – 20:00
Mardi11:00 – 20:00
Mercredi9:00 – 20:00
Jeudi9:00 – 20:00
Vendredi9:00 – 20:00
Samedi9:00 – 16:00
Dimanchefermé
Lundi9:00 – 22:00
Mardi11:00 – 22:00
Mercredi9:00 – 22:00
Jeudi9:00 – 22:00
Vendredi9:00 – 22:00
Samedi9:00 – 22:00
Dimanche9:00 – 18:00

Dernière vidéo

Retour en haut