Livres au trésor
« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.
Ouvert à tous, ce riche réservoir de documents a constitué dès ce moment un précieux support matériel de formation et d’échanges pour les professionnels du livre, de l’éducation et de l’enfance. Le fonds Livres au trésor a cessé ses activités en 2010 et a fait l’objet d’un don de la Ville de Bobigny à l’université Sorbonne Paris Nord (anciennement université Paris13) en 2013.
En 2014, la plateforme fédérative Livres au trésor, financée par la Commission recherche de l’université Sorbonne Paris Nord, a été officiellement inaugurée et continue aujourd’hui encore à faire vivre ce fonds. Plusieurs équipes de recherche participent au projet : Pléiade, Experice, l’UTRPP, le LabSIC et plus largement les UFR LLSHS et UFR Sc. Info Com.
La Bibliothèque universitaire, partie prenante de la plateforme, a accueilli ce fonds dans ses espaces et travaille à sa valorisation auprès d’un public aussi large que possible ainsi qu’à son enrichissement au travers de ses acquisitions et du recueil de dons (issus par exemple de la bibliothèque municipale de Lyon ou de celle de Saint-Denis). Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 58 000 documents, dont des livres rares et épuisés.
Grâce à Livres au trésor, l’université Sorbonne Paris Nord a été retenue pour participer au projet européen G-BOOK, consacré à l’approche positive du genre et à l’étude des images non stéréotypées dans la littérature jeunesse. Fort de ce succès, le projet a fait l’objet d’un second volet (G-BOOK 2) centré sur les collections pour adolescents et a été prolongé jusqu’en 2023. Livre au trésor maintient depuis 2014 un panorama de l’édition contemporaine pour la jeunesse (3 à 14 ans) et a également ciblé tout particulièrement plusieurs axes d’acquisition :
- Des thématiques propres au territoire de la Seine-Saint-Denis (migrations, exil) ;
- La guerre et la mémoire (notamment dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale) ;
- Le livre-jeu ;
- Livres non sexistes et proposant une approche inclusive et non stéréotypée du genre et de la sexualité ;
- Le rapport au corps et au sport en lien avec le thème de l’égalité et en prévision des JO 2024 ;
- Le rapport à la nature, au vivant et à l’écologie.
Le fonds Livres au trésor est labellisé « Collection d’excellence » par le GIS CollEx-Persée et participe à sa démarche de valorisation et de cartographie des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. Il contribue ainsi à inscrire l’université Sorbonne Paris Nord au sein du réseau du GIS et dans le paysage de la recherche française.
Le fonds Livres au Trésor a été rejoint dans les locaux de la BU de Villetaneuse par le fonds FPJS, constituant de fait un pôle de ressources dans le domaine des études sur les produits culturels de la jeunesse. La proximité et la cohérence thématique de ces fonds d’une richesse exceptionnelle permettent d’envisager de nombreuses passerelles en matière de recherche et de diffusion scientifiques dans des domaines académiques variés.
Au fil des années, la diversité des actions culturelles liées à Livres au trésor témoignent de l’importance de cette collection d’excellence au sein de la bibliothèque Edgar Morin, de l’université Sorbonne Paris Nord et grâce au projet G-Book, au niveau européen.
Dès décembre 2015 avait lieu un évènement qui sera récurrent dans la vie de Livres au trésor : le café thématique : Un·e chercheu·r·se en littérature pour la jeunesse vient exposer ses recherches devant des étudiants et le public extérieur intéressé par la thématique du jour (photolittérature, albums de controverse, Maïa l’abeille, etc..). Les évènements jalonnent la vie de Livres au trésor ! Des animations pour les enfants du personnel de l’université ou bien de l’association AFEV. Les rencontres littéraires Texto invitent régulièrement à la BU Edgar Morin des auteur·ices en littérature pour la jeunesse. À l’occasion de ces rencontres, les bibliothécaires du fonds sélectionnent leurs ouvrages et valorisent le fonds.
Se mettent également en place des partenariats comme celui entre l’université Sorbonne Paris Nord et la structure fédérative Médialect, le réseau REP+ d’Epinay-sur-Seine et la Maison des écrivains et de la littérature. Ce qui a rendu possible un évènement régulier entre un auteur·ices de la littérature pour la jeunesse qui vient rencontrer des enseignants du réseau REP+ d’Epinay sur Seine et des étudiants MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) de l’université.
Enfin, depuis 2021, Livres au trésor participe activement à l’évènement national Les nuits de la lecture au travers de lectures filmées et diffusées pour les enfants.
Le projet européen G-BOOK : Gender Identity : Child Readers and Library Collections est un projet de coopération culturel réunissant des universitaires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires). Il a pour objectif d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans et de mettre en place des outils bibliographiques pour promouvoir des livres pour enfants offrant des visions positives du genre, non stéréotypées et non sexistes.
En effet, la littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans le développement des identités de genre chez les filles et les garçons. En Europe, nombreux sont encore les pays où ces identités sont présentées de façon stéréotypée et de grandes inégalités existent entre des pays où les productions pour la jeunesse s’emparent de cette question, tandis que d’autres, où la littérature pour la jeunesse est aussi moins développée, l’ignorent. Si des études et des actions pour rompre les stéréotypes via les livres pour enfants existent dans plusieurs pays dont la France, aucune action culturelle n’a encore été menée au niveau européen. L’université Sorbonne Paris Nord, seule université à disposer dans les collections de sa bibliothèque d’un fonds spécifiquement dédié à la littérature pour la jeunesse (« Livres au trésor »), participe à cette action pionnière.
Pour promouvoir à un niveau européen la circulation de livres pour enfants présentant des approches positives du genre, pour encourager les bibliothèques publiques à enrichir leurs collections en acquérant ces ouvrages, pour sensibiliser les jeunes lecteurs comme les médiateurs et prescripteurs du livre à la question des stéréotypes et des inégalités de genre, le projet G-BOOK a réalisé, au terme de 18 mois de travail (2017-2018), la première bibliographie européenne de littérature pour enfants et adolescents « gender-positive », un catalogue interactif en ligne. Des acquisitions pour les bibliothèques partenaires, une exposition itinérante, des groupes de lecture et une action envers les éditeurs, notamment pour stimuler les traductions, ont aussi été réalisés.
G-BOOK 2
La suite du projet G-BOOK (European teens as readers and creators in gender-positive narratives, Adolescents européens comme lecteurs et créateurs de récits positifs en matière de genre) s’est développée entre 2020 et 2023 avec les partenaires suivants :
- L’université de Bologne (Metra Center, Département de traduction et d’interprétariat
- L’université Sorbonne Paris Nord (Pléiade/BU-Livres au trésor)
- L’université de Vigo (Faculté de philologie et de traduction, ANILIJ)
- La bibliothèque publique régionale de Veliko Tarnovo (Bulgarie)
- La bibliothèque publique de Ljubljana (Slovénie)
- L’université de Dublin (DCU, Center for Children’s Literature and Culture Studie
Outre la bibliographie qui présente une perspective positive en matière de genre pour les 11 à 14 ans, l’un des principaux objectif était le suivant : Un concours littéraire et artistique est mis en place.
Ce concours s’est déroulé en deux phases. Dans la première, il a été demandé aux élèves d’écrire une nouvelle présentant une perspective positive sur le genre, en s’inspirant de la bibliographie. Les histoires qui ont été récompensées ont été traduites dans les autres langues pour être adaptées sous diverses formes artistiques, visuelles et multimodales par les élèves des autres pays partenaires. Enfin, les nouvelles récompensées ont été traduites dans toutes les langues des pays partenaires et publiées.
Accès
La collection « Livres au trésor », actuellement localisée dans l’ancienne bibliothèque Droit-Lettres de l’université Sorbonne Paris Nord, est consultable sur place à la bibliothèque universitaire Edgar Morin.
Services
Nous proposons un prêt institutionnel pour des expositions, l’accueil de groupe est également possible sur rendez-vous. Pour en connaitre les modalités : livresautresor@univ-paris13.fr
Contactez-nous !
Campus de Villetaneuse
- Bibliothèque Universitaire Edgar Morin
- livresautresor@univ-paris13.fr
@univ_SPN
Liens utiles
Horaires
Jours fériés | fermé |
Du 25/12 au 05/01 inclus | fermé |
Lundi | 9:00 – 20:00 |
Mardi | 11:00 – 20:00 |
Mercredi | 9:00 – 20:00 |
Jeudi | 9:00 – 20:00 |
Vendredi | 9:00 – 20:00 |
Samedi | 9:00 – 16:00 |
Dimanche | fermé |
Lundi | 9:00 – 22:00 |
Mardi | 11:00 – 22:00 |
Mercredi | 9:00 – 22:00 |
Jeudi | 9:00 – 22:00 |
Vendredi | 9:00 – 22:00 |
Samedi | 9:00 – 22:00 |
Dimanche | 9:00 – 18:00 |