Mathilde Touvier reçoit le Prix Public ERC

Le 24 octobre à Bruxelles, Mathilde TOUVIER, Directrice de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, a reçu le Prix Public Engagement with Research de l’ERC

Ce Prix récompense l’ensemble des activités de communication et engagement auprès du public, des médias, des politiques et interactions avec la société civile autour du projet ERC ADDITIVES Consolidator Grant).

À travers cette distinction, c’est aussi une reconnaissance de tout l’engagement public de notre équipe.

Mathilde Touvier

Pour en savoir plus sur le Prix ERC

Winning projects 2024 Public Engagement with Research Award

Six ERC grantees win 2024 Public Engagement with Research Award

Les actualités de Mathilde Touvier et son équipe

Nutri-Score VS lobbys industriels : un logo sous pression

Selon Mathilde Touvier, si le Nutri-Score n’est pas encore obligatoire en Europe, c’est à cause des industriels, souvent fermement opposés au logo coloré.
Si celui-ci évolue régulièrement au fil des découvertes scientifiques, il reste assez mal vu par une poignée de multinationales.
Pourtant, depuis son lancement, plus de 1400 marques françaises y ont adhéré, et la qualité de l’offre s’est améliorée.
Alors pourquoi ne pas généraliser cet outil de santé publique, qui a d’ores et déjà montré son efficacité ?

Additifs alimentaires et risque de cancers

Les émulsifiants sont parmi les additifs les plus fréquemment utilisés par l’industrie agroalimentaire. Leur usage vise à améliorer la texture des produits tout en prolongeant leur durée de conservation. Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, d’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Cress-Eren), ont entrepris d’étudier les possibles liens entre les apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue des cancers.

Lire l’article

Additifs alimentaires émulsifiants et risque de diabète

Lire l’article