REFIMEVE

REFIMEVE (Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne) est un réseau de liens optiques qui permet de transférer des signaux d’horloges atomiques par fibre optique sur plusieurs centaines voire milliers de km avec une qualité du transfert de 10 000 à 100 000 fois meilleure qu’avec le GPS.

L’Infrastructure de Recherche REFIMEVE

REFIMEVE a été inscrit en 2021 sur la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche labellisées par le ministère en charge de la recherche. Cette infrastructure a pour mission de délivrer des signaux de temps et de fréquence de très grande stabilité élaborés au SYRTE situé à l’Observatoire de Paris. REFIMEVE s’appuie sur le réseau de fibres optiques de RENATER, établissement public qui fournit l’internet à la communauté académique. L’IR REFIMEVE s’est construite grâce, principalement, au financement de 2 projets PIA (Programmes d’Investissement d’Avenir) REFIMEVE+ en 2012 et T-REFIMEVE en 2021. Une extension de REFIMEVE à l’échelle européenne est envisagée via le projet européen CLONETS-DS, Clock Network Services – Design Study.

Equipex REFIMEVE+ (2012-2023)

Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) coordonne le projet Equipex REFIMEVE+ avec le SYRTE, en partenariat avec RENATER. Ce projet est porté par l’USPN. REFIMEVE+ a permis la construction d’un réseau fibré connectant le SYRTE à une quinzaine de laboratoires français mais aussi au PTB à Braunschweig (Allemagne), à l’INRIM à Turin (Italie) et au NPL à Londres (Royaume-Uni). La dissémination de la fréquence optique ultra-stable générée au SYRTE permet des applications dans des champs très variés : la métrologie temps/fréquence, la physique fondamentale sur terre et dans l’espace, la spectroscopie de précision appliquée à l’environnement et à la physique de l’atmosphère, la sismologie. Les équipements REFIMEVE ont été développés par 3 PME françaises grâce à un accord de transfert de savoir-faire assuré par le LPL et le SYRTE.

Equipex T-REFIMEVE (2021-2029)

Le projet Equipex T-REFIMEVE est coordonné par l’USPN et rassemble 24 partenaires dont le CNRS et RENATER. Il est piloté par le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et le SYRTE. T-REFIMEVE va permettre d’étendre le réseau REFIMEVE à plus d’une trentaine de laboratoires français ainsi qu’à plusieurs infrastructures de recherche : SOLEIL, l’IRAM, l’ESRF, le CERN. En plus d’une fréquence optique, il délivrera une radiofréquence ainsi qu’un signal de temps ultra-stable par la méthode dite « White Rabbit » puis, après quelques développements, par du transfert de temps de très haute performance. Le champ d’applications scientifiques sera considérablement élargi : spectroscopie, astrophysique, synchronisation, VLBI, géodésie, effets sismiques, technologies quantiques, …

Retour en haut