Programmes d’échange
Sorbonne Paris Nord entretient plus de 400 accords de coopération dans le monde entier, dont 265 accords ont été signés avec des établissements européens dans le cadre du programme Erasmus+.
Si votre université est partenaire de l’USPN vous avez la possibilité de venir étudier 1 semestre ou 1 année dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus+, accord bilatéral, MICEFA, BCI) et de faire reconnaître les crédits (ECTS) obtenus dans votre diplôme d’origine.
Les étudiants internationaux, qui souhaitent venir étudier à l’université Sorbonne Paris Nord en dehors des programmes d’échanges, doivent suivre la procédure d’inscription à l’USPN pour les candidatures individuelles Welcome Desk.
Les étudiants qui résident dans l’un des 69 pays concernés par la procédure Études en France doivent faire une demande spécifique d’inscription sur la plateforme Études en France pour venir étudier à l’université.
Avant le départ
Pour effectuer un séjour d’études à l’université Sorbonne Paris Nord dans le cadre des programmes d’échange il vous faut :
- Vérifier, auprès du Service des Relations Internationales de votre établissement, s’il existe un accord d’échange étudiant entre votre université et l’université Sorbonne Paris Nord.
- Consulter l’Offre de formation de l’université Sorbonne Paris Nord ainsi que le site web de la composante dans laquelle vous souhaitez étudier.
- Avoir une connaissance de la langue française niveau B1 minimum (le niveau B2 est conseillé). Attention certaines composantes de l’USPN peuvent exiger un niveau de langue spécifique et certifié.
- Être sélectionné et nommé officiellement par votre établissement d’origine auprès de l’USPN.
- Compléter électroniquement le dossier de candidature à l’aide du lien que vous aurez reçu dans votre boîte mail et télé-verser les documents requis sur la plateforme en ligne avant la date limite de candidature :
– Pour un séjour au premier semestre ou à l’année : 15 mai.
– Pour un séjour au deuxième semestre : 31 octobre. - Si votre candidature est acceptée, vous recevrez par email une lettre d’admission que vous pourrez utiliser pour vos démarches administratives, notamment la demande de visa si vous êtes concerné.
Si vous souhaitez effectuer un stage (Student Mobility for Placement) dans le cadre du Programme Erasmus+, vous devez :
- Contacter la composante pour laquelle vous avez été nommé afin d’obtenir une autorisation de stage.
Afin de venir étudier à l’USPN il est important de constituer un contrat d’études (Learning Agreement) provisoire en parallèle de votre candidature.
Pour constituer ce contrat d’études provisoire vous devez :
- Consulter l’offre de cours sur le site web de la composante qui vous concerne.
- Contacter le coordinateur pédagogique RI et/ou le référent administratif RI
du département académique dans lequel vous allez venir étudier afin qu’ils valident votre choix de cours. - Vous pouvez ajouter dans votre contrat d’études des cours optionnels (au maximum 3 crédits ECTS par type d’activité) :
– Cours d’Activités Physiques et Sportives organisés par le DAPS.
– Cours de FLE et de langues étrangères organisés par L’Espace Langues.
– Ateliers de pratiques artistiques organisés par Le Service Culturel.
International Business Program
This programme is open to European and International undergraduate students in Business Management. It offers students a unique international experience and new opportunities for higher education and career prospects. For European students taking part in the ERASMUS Exchange programme, the International Programme in Business and Management can be fully integrated in their degree. All courses are entirely taught in English. IBP provides students with 15 ECTS for one semester or 30 ECTS for the academic year.
IBP Learning agreement Erasmus S1
IBP Learning agreement Erasmus S2
IBP Learning agreement Bilateral Agreement S1
IBP Learning agreement Bilateral Agreement S2
Learning agreement (pre-filled) for Erasmus students
Learning agreement (pre-filled) for students coming under a cooperation agreement outside Europe.
For any enquiry or further information about the programme, please contact the program coordinator Elina Absalyamova : elina.absalyamova@univ-paris13.fr
Au moment de compléter votre dossier de candidature en ligne, il est possible de demander un logement en résidence universitaire.
En fonction du nombre de places disponibles et du campus d’études (Villetaneuse, Saint Denis, Bobigny), une chambre universitaire vous sera « pré-réservée » dans l’une des résidences du Crous de Créteil.
Vous devrez ensuite confirmer la réservation auprès du Crous, avant la date limite indiquée, en suivant les consignes que vous aurez reçues par mail de la part du Crous de Créteil.
Les étudiants qui n’ont pas la nationalité européenne devront entreprendre des démarches administratives depuis leur pays de résidence afin d’obtenir un visa étudiant pour venir étudier en France.
Vous pouvez consulter le Welcome Desk et ainsi générer votre feuille de route.
Pour appuyer votre demande de visa, une attestation d’admission au programme d’échange vous sera transmise après acception de votre dossier de candidature et réception de votre contrat pédagogique provisoire signé.
Pendant le séjour
Chaque début de semestre la Direction des relations internationales (DRI), en collaboration avec l’Espace Langues, organise une « Welcome Week ».
Tout au long de cette semaine d’accueil les activités qui vous seront proposées vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’université et ainsi faciliter le déroulement de votre échange universitaire :
- Rencontre avec l’équipe du Pôle Mobilité de la DRI.
- Signature de votre attestation d’arrivée.
- Remise de votre carte d’étudiant et de votre certificat de scolarité.
- Activation de votre espace numérique étudiant « ENT ».
- Présentation des différents services offerts par l’université aux étudiants.
- Mise en relation avec l’association « J’M ERASMUS ».
- Stage intensif de FLE (Français Langue Étrangère).
- Petit déjeuner et goûter d’accueil, invitation au restaurant universitaire, atelier culinaire, atelier sportif, sorties culturelles…
Vous devez vous présenter au Pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales afin de :
- Faire signer votre certificat d’arrivée.
- Obtenir votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité.
- Activer votre espace numérique étudiant « ENT ».
Au début de votre séjour vous devez :
- Prendre rapidement rendez-vous avec votre coordinateur pédagogique à l’USPN afin de confirmer ou modifier vos choix de cours sur votre contrat pédagogique.
- Transmettre par mail à incoming@univ-paris13.fr votre contrat pédagogique définitif signé.
- Transmettre votre fiche d’inscription pédagogique complétée avec les codes des cours avant la date limite indiquée afin d’obtenir vos notes à la fin de votre séjour.
Vous avez la possibilité de prolonger la durée de votre séjour :
- En faisant la demande à votre université d’origine qui enverra à la DRI un deuxième mail de nomination pour le deuxième semestre successif.
- En complétant un nouveau contrat d’études qui devra être validé par le coordinateur pédagogique.
- Attention la prolongation du séjour ne garantit pas la prolongation du contrat de logement universitaire au sein du Crous de Créteil, tout dépendra des places disponibles.
À la fin de votre séjour vous devez :
- Vérifier que vos cours soient bien terminés.
- Vérifier que vous avez passé tous les examens qui vous permettent d’obtenir une note pour tous les cours dans lesquels vous avez été inscrit.
- Passer au Pôle Mobilité de la DRI afin de faire signer votre certificat de départ.
- Attendre de recevoir votre relevé de notes par mail pour valider votre séjour d’études à l’USPN. Attention, pour certaines composantes il peut avoir un délai plus important pour obtenir l’ensemble de notes obtenues.
Contacts Unités de Formation et de Recherche
- Nicolas PORRET-BLANC – porret-blanc@univ-paris13.fr
- LLCE – Anglais – Chantal ZABUS – czabus@hotmail.com
- LLCE – Espagnol – Cécile FOURREL DE FRETTES – cecile.fourreldefrettes@univ-paris13.fr
- LEA – hispanophones – Javier DOMINGUEZ – dominguezarribas@yahoo.fr
- LEA – Allemagne – Oscar TORRES – o.torresvera@yahoo.fr
- Géographie – Nasser REBAI – nasser.rebai@univ-paris13.fr
- Histoire – Olivier MARIN – olmarin@aol.com
- Lettres Modernes et Linguistique – Mathilde Leveque – mathilde.leveque@univ-paris13.fr
- Psychologie – Steve BUENO – bueno@univ-paris13.fr
- Sciences de l’éducation
- Vincent BERRY (Licence) – vincent.berry@univ-paris13.fr
- Gilles BROUGERE (Master) – brougere@univ-paris13.fr
- Master Ethologie – Maria Cristina LORENZI – lorenzi@univ-paris13.fr
- Economie – Gestion – Leila JUDIC – leila.judic.universite@gmail.com
- Parcours renforce Anglais-Coréen – Farid LATROUS – farid.latrous@univ-paris13.fr
- Référent administratif – Antoine GIROUD – antoine.giroud@univ-paris13.fr
- Yann GARANDEL – yann.garandel@univ-paris13.fr
- Médecine – Solenne BALTAZE – erasmus-ssf.medecine@univ-paris13.fr
- STAPS / SSS – Cécile VALLET – cecile.vallet@univ-paris13.fr
- Sciences de la vie
- Éric ASSIER – eric.assier@univ-paris13.fr
- Anne ARLOT – anne.arlot@univ-paris13.fr
Contacts Instituts
Site internet Institut Galilée
Référente Administrative – Vanessa CELLINI – relations-internationales.galilee@univ-paris13.fr
- Pascal VAILLANT – vaillant@univ-paris13.fr
Site internet IUT de Saint-Denis
- Référent Administratif – Alexandra CHEVALIER – ri.iutsd@univ-paris13.fr
- GEA – Jean-Michel MILLOT – millot@univ-paris13.fr
- TC – Bruno BOUDEAU –bruno.boudeau@univ-paris13.fr
- SGM / TC – Valérie BARRES – vbarres@aol.com
- International Business Program – Elina ABSALYAMOVA – elina.absalyamova@univ-paris13.fr
Site internet IUT de Villetaneuse
- Référent Administratif – Amal BENDAOUD – bendaoud.amal@univ-paris13.fr
- Informatique – Davide BUSCALDI – davide.buscaldi@lipn.univ-paris13.fr
- GEII – Marie LUONG – marie.luong@univ-paris13.fr
- R&T – Giulio MANZONETTO – manzonetto@univ-paris13.fr
- Carrières juridiques – Vanessa DUCLOS – vduclos@gmail.com
- GEA – Valérie GANEM – ganemvalerie@gmail.com
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Mardi | 9:30 – 12:30 14:30 – 16:30 |
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Jeudi | 9:30 – 12:30 14:30 – 16:30 |
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