Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Project manager de l’EUR PNGS M&CS – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : IGE
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la recherche – EUR PNGS M&CS
Composition du service (effectifs) : 32
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Directeur de l’EUR PNGS M&CS
Rattachement fonctionnel : Directrice de la recherche
Missions principales et description du poste
Le/la project manager sera placé auprès du responsable de l’EUR PNGS M&CS (Paris Nord Graduate School in Mathematics and Computer Science). Il/elle aura pour mission de piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers du projet. L’EUR PNGS M&CS a démarré en septembre 2020, financé par le programme d’investissement d’avenir PIA3 pour la période 2020-2028. L’EUR PNGS M&CS est une école sélectionnant des étudiants pour effectuer un master suivi d’un doctorat. Les étudiants sélectionnés sont suivis individuellement et reçoivent des enseignements d’un des trois masters locaux en mathématiques ou en informatique.
Coordination de l’école
- Pilotage des aspects logistiques, administratifs et financiers des différentes phases du projet.
- Mise en place des outils communs d’échange d’informations (newsletter, bases de données etc.).
- Rédaction des compte-rendu des réunions internes, des réunions des Comités, avec l’Institut Galilée et l’USPN.
- Veiller au respect des contrats et avenants signés avec l’ANR, avec les étudiants recrutés et les autres partenaires éventuels.
- Rédaction des rapports d’activité et financier annuels à l’attention des divers partenaires.
Accueil, conseil et expertise
- Diffusion des informations et conseil auprès des divers acteurs impliqués (masters et laboratoires partenaires, École doctorale, Institut Galilée, Direction de la recherche).
- Aide administrative aux étudiants entrants (procédures de demande de Visa, démarches administratives, inscription, liaison avec le Service des relations internationales de l’Institut Galilée et le CROUS).
- Accueil et suivi administratif des étudiants, en particulier pour la mobilité internationale.
- Gérer l’ouverture et la fermeture des appels à candidatures sur le site de l’EUR.
- Effectuer le suivi des demandes d’admission sur le site de candidatures et participer à la préparation des jurys d’admission.
- Réaliser des études, des rapports, des statistiques des évaluation de la formation.
Communication et animation de l’école
- Définir et mettre en place une stratégie de communication.
- Réaliser des affiches et plaquettes promotionnelles, en coopération avec la Direction de la communication.
- Mettre à jour régulièrement la page web.
- Animer des groupes sur les réseaux sociaux ; animer un groupe d’alumni.
- Organiser les rencontres avec les industriels et autres intervenants (séminaires, présentations, colloques).
- Organiser des conférences, des masterclass.
Suivi du budget de l’EUR
- Mise en place et suivi des procédures financières relatives au suivi du budget de l’EUR (4,45 millions d’euros sur 8 ans).
- Contrôler la répartition et l’exécution du budget.
- Faire le suivi et l’analyse des dépenses ; assurer la liaison avec les services comptables et le pôle financier de la direction de la recherche.
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Hyperplanning, Sifac, E-candidat, et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint, WordPress.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : AUSONI Christian
Fonction : Directeur de l’EUR PNGS M&CS
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Nom – Prénom : LÉPINE Alexandra
Fonction : Directrice de la recherche
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.31.00
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière – Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Profil
Diplômes requis ou formation requise : Bac+5 en gestion de projets. Intérêt particulier pour les sciences mathématiques et informatiques.
Expérience exigée : expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la coordination ou la gestion de projets nationaux ou internationaux (stages inclus).
Connaissances / Savoir
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
Objectifs et projets de l’établissement
Environnement professionnel
Méthodologie de conduite de projet
Compétences budgétaires
Techniques de communication
Outils de bureautique (Word, Excel, Acrobat, Powerpoint, WordPress, ou logiciels libres équivalents)
Anglais
Savoir faire
Réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Concevoir des tableaux de bord
Savoir / Être
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel
Autonomie
Prise d’initiative