Jean-Pierre Chahbenderian, Directeur du service Patrimoine, revient sur le projet de rénovation de la passerelle du campus Villetaneuse. Il nous explique les étapes de cette métamorphose.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
Lors de mon arrivée à Villetaneuse en 2021, j’ai découvert une longue passerelle, avec filets et peu encourageante.
L’étanchéité de cette passerelle n’assurant plus sa fonction, l’eau traversait la passerelle et amenait le ferraillage du béton à rouiller. En rouillant, les fers augmentaient leur masse et chassaient le béton qui ne trouvait plus sa place. Cela a provoqué des chutes d’où la présence de filets.
Cette situation étant non acceptable, nous avons pu obtenir du ministère via le rectorat une subvention permettant en grande partie d’assurer la réfection de l’étanchéité sur la partie haute de passerelle et la reprise du béton en sous-face de la passerelle.
À l’origine, les poteaux soutenant la passerelle étaient couleur « brique » au même titre que ceux de l’Institut Galilée rendant confus la perception de l’ensemble car un même langage était utilisé pour des structures au 1er et au 2ème plan visuel. Aussi, afin de mettre en valeur la façade de l’Institut Galilée, il fallait que celle de la passerelle soit beaucoup plus sobre. Nous avons donc opté pour des poteaux couleur « gris clair ».
D’où est venue l’idée de l’anamorphose ?
Avec la Direction de la Communication, nous avions évoqué l’idée d’utiliser la passerelle comme support de communication. En travaillant ensemble, nous avons voulu marquer un grand pas en avant en utilisant la passerelle comme un vrai message d’accueil en faisant appel à des artistes. Ceux-ci nous ont proposé certaines possibilités notamment d’anamorphose avec comme postulat de base Quand les sciences donnent naissance à une œuvre d’art.
Du début jusqu’à la fin, les directions de la Communication et du Patrimoine, ont collaboré dans le détail afin de proposer pour validation le projet retenu et mis en place.
Le bleu est celui de l’identité visuelle de l’université, le message « Révéler ses potentiels » est une de ses ambitions, permettre à tous ses étudiants de se révéler, se découvrir.
Un mot sur les artistes qui ont réalisé cette anamorphose : PALM
L’anamorphose de la passerelle a été imaginée et réalisée par le collectif d’artistes PALM, le spécialiste de la réalisation de fresques artistiques et décorative peintes à la main.
Sa mission est de mettre en valeur les espaces et concevoir des expériences originales à travers le prisme des arts plastiques et graphiques.
Ils interviennent partout en France, sur toutes tailles de projets, travaillent sur tous types de supports et pour différents professionnels.