Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Référent·e fonctionnel·le SIFAC – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE)
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des affaires financières (DAF)/Service du budget et du contrôle interne
Composition du service (effectifs) : 4
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service du budget et du contrôle interne
Missions principales et description du poste
Missions principales
Encadré·e par la responsable du service chargé du contrôle interne, sous l’autorité du directeur des affaires financières et en collaboration avec l’agence comptable et les composantes, le·la référent.e fonctionnel·le SIFAC est l’expert·e de l’établissement sur ce progiciel. À ce titre, il·elle est le correspondant des utilisateurs du logiciel.
Il·elle est chargé·e d’assurer l’administration fonctionnelle de SIFAC et des applications connexes, d’animer le réseau des gestionnaires financiers et contribuer au contrôle de gestion et suivi financier.
Détail des missions
Missions |
Activités |
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Assistance
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– Assurer l’accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC : – paramétrage technique et budgétaire (notamment les éOTP) – habilitations (ouverture des droits, utilisation et clôture) – hotline : Être en appui de tous les utilisateurs et répondre aux dysfonctionnements : résoudre les problèmes, proposer des solutions, remonter les incidents et optimiser les performances – Assurer les maintenances évolutives de SIFAC – Recenser et intervenir sur les points de blocage rencontrés au niveau des modules SIFAC et si besoin assurer l’interface fonctionnelle SIFAC avec l’AMUE (demandes d’assistance…) – Exploiter et optimiser les nouvelles fonctionnalités des outils, analyser l’impact des évolutions métier sur le SI – Assurer la mise à jour de la documentation fonctionnelle et sa diffusion au sein de l’établissement – Produire des statistiques – Proposer une FAQ – Se déplacer sur les sites en cas de besoin – Assurer des formations personnalisées sur l’ensemble des modules SIFAC |
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Clôture et ouverture budgétaire |
Participer aux opérations de bascule fonctionnelle des données budgétaires et comptables dans le cadre des opérations de fin d’exercice (réclame une disponibilité particulière en décembre et janvier de chaque année) |
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Communication SIFAC |
– Animer le réseau des utilisateurs SIFAC – Créer et mettre à jour les modes opératoires en direction des utilisateurs SIFAC – Participer aux actions de formation et d’information ayant trait à l’administration et à l’utilisation fonctionnelles du progiciel SIFAC – Correspondant fonctionnel AMUE – Participer aux séminaires et aux formations proposées par l’AMUE |
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Reporting à partir de l’exploitation de SIFAC |
– Participer à l’élaboration de tableaux de bord financiers en sécurisant la fiabilité des requêtes SIFAC – Proposer de nouvelles requêtes en fonction des besoins des utilisateurs recensées dans le cadre d’entretiens de terrain – Formaliser la production automatisées et périodique de tableau de bord exploitants les données SIFAC et les mettre en corrélation avec le système d’information décisionnel (SID) – Diffuser requêtes et tableaux de bords sur la base de support pédagogiques d’utilisation |
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Relations avec les services |
ü en interne : services financiers des différentes composantes, agence comptable ü en externe : AMUE |
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC
Et les logiciels courants : Excel, BusinessObjects, Word, PowerPoint, courriel, webconférence
NB : cette fonction est accompagnée d’un fort accompagnement par des formations externes, dispensées par l’AMUE, éditrice du logiciel SIFAC.
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Direction financière et agence comptable Tous les utilisateurs de l’application SIFAC (+ 200 personnes) |
Soutien technique Assistance, conseil, formation |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat·es retenu·es seront auditionné·es par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
- Connaissance approfondie des systèmes d’enseignement et de recherche
- Connaissance approfondie de la réglementation administrative et financière relative aux EPSCP et si possible savoir utiliser les SI qui s’y rattachent
- Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure
Savoir faire
- Capacités d’organisation et de planification (conception d’outils, élaboration de procédures)
- Recherche d’informations, analyse, interprétation et synthèse des textes et des situations
- Maîtriser l’outil de gestion Sifac, SifacWeb, SifacDémat
- Maîtriser Excel et éventuellement BusinessObjects
Savoir être
- Rigueur, fiabilité, réactivité
- Sens relationnel, écoute, disponibilité
- Capacité d’acquisition de connaissances, et dispositions pour les retransmettre