Responsable du pôle développement des compétences et accompagnement des personnels – F/H

Company

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Position

Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable du pôle développement des compétences et accompagnement des personnels – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Ressources Humaines
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe RIFSEEP : G2-1E

Contexte de travail 
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse 
Composante/Service : Direction des Ressources Humaines (DRH) / Pôle accompagnement et développement des ressources humaines
Composition du service (effectifs) : 48
Fonction d’encadrement : Oui – nombre d’agents à encadrer : 4/7
Rattachement hiérarchique : Directeur des ressources humaines et directrice adjointe des ressources humaines

Missions principales et description du poste

Management du pôle développement de compétences
• Coordonner les différents services du pôle développement des compétences : 
Formation, concours, recrutements, accompagnement des personnels, action sociale individuelle et handicap
• Animer et encadrer une équipe de sept personnes dont quatre en direct
• Veiller à l’intégration des gestionnaires ou des apprentis, assurer leurs entretiens professionnels, contribuer à leur professionnalisation (identification des besoins en formation), gérer leurs congés tout en assurant une continuité de service, suivre les parcoursprofessionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Animer les réunions du pôle, communiquer sur les actions ou projets majeurs, de la DRH et de l’établissement
• Veiller à la transmission des savoirs faire et à l’harmonisation des pratiques
• Piloter l’élaboration, la mise à jour des procédures et des modes opératoires pour les dossiers du pôle

Formation 
• Définir et piloter le plan de développement des compétences de l’Université
• Identifier les axes de formation à développer par rapport aux orientations stratégiques
• Recueillir les demandes et besoins des agents et de leurs managers
• Conseiller et soutenir les managers les agents sur l’ensemble des questions relatives à la formation.
• Définir et suivre le budget annuel et pluriannuel alloué à la formation.
• Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.
• Présenter le plan et le bilan annuel aux instances de l’Université

Concours du personnel BIATSS
• Piloter et organiser les concours ITRF
• Contribuer à la campagne d’emplois de l’USPN
• Participer aux groupes de travail issus du CSA
• Participer au CSA en tant qu’expert invité 

Recrutement et accueil
• Piloter les recrutements des agents titulaires et non-titulaires BIATSS, en collaboration avec la responsable en charge des recrutements
• Travailler sur l’attractivité de l’établissement pour recruter les meilleurs profils
• Veiller à l’intégration (Onboarding) des agents de l’université en proposant des accompagnements pertinents de type tutorat, mentorat ou coaching
• Réaliser des statistiques concernant les recrutements

Optimisation des organisations de travail
• Accompagner les directions et services dans l’optimisation des organisations de travail (organigrammes, postes, fonctions, etc.)
• Participer aux études d’impacts sociaux lors des demandes de réorganisations
• En lien avec la Conseillère Mobilité Carrière : 
o Conseiller les services en matière de reclassement, reconversion et de façon générale lorsque les modifications de l’organisation ont un impact sur les agents (réorganisation, redéploiement, etc.)
o Appui aux responsables des services dans la gestion des compétences et de la mobilité de leurs agents
o Conseiller en cas de difficultés de fonctionnement d’un service

Outils spécifiques à l’activité 
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIRH SIHAM
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel

Liens avec d’autres postes ou services / Nature du lien
Tous les services de l’université / Conseil, accompagnement, expertise

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel 
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profile

Compétences

Connaissances / Savoir
Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur
Connaître le statut de la fonction publique et les règles de gestion des ressources humaines
Connaître les référentiels métiers, les carrières et filières d’emplois, les dispositifs d’accompagnement de 
la mobilité
Connaissance en matière d’analyse des comportements et de sociologie des organisations

Savoir faire
Connaitre les techniques de l’entretien professionnel
Savoir analyser un projet et un profil professionnel
Diagnostiquer et formuler des préconisations
Travailler en réseau interne et externe 
Mobiliser les outils de gestion des compétences
Savoir mettre en relation l’offre et la demande de compétences
Élaborer et rédiger des courriers, des notes d’informations, des documents et synthèses

Savoir être
Capacité à écouter et aptitude à communiquer
Capacité à travailler en mode transversal
Respect des obligations de neutralité 
Discrétion professionnelle
Sens de l’organisation

Apply

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