Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Responsable du pôle formation et concours – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Ressources humaines
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2-1E
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des Ressources Humaines et de la modernisation sociale (DRH) / Pôle
formation et concours
Composition du service (effectifs) : 47 / 4
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 3
Rattachement hiérarchique : DRH / DRHA
Description du poste : missions et activités
Missions principales
Le/la responsable du pôle formation et concours met en place les formations et concours dans l’établissement. Il/elle élabore et pilote la politique de formation des personnels pour la meilleure adéquation possible des compétences en place avec les besoins des services, le développement des
compétences et l’accompagnement. Parallèlement, il/elle organise également les concours et recrutements spécifiques.
Description du poste :
Encadrer, suivre et animer une équipe
– Veiller à l’intégration des gestionnaires, assurer leurs entretiens professionnels, contribuer à leur professionnalisation (identification des besoins en formation), gérer leurs congés tout en assurant une continuité de service
– Contrôler les actes administratifs transmis aux différents services de l’établissement
– Animer les réunions de service, communiquer sur les actions ou projets majeurs en cours au sein du service, de la DRH et de l’établissement
– Veiller à la transmission des savoirs faire
– Fixer des objectifs clairs, réalisables et en contrôler la réalisation
Organisation des concours et recrutements spécifiques
– Gérer et piloter les activités liées aux concours
– Recruter les membres de jury
– Organiser les concours ITRF, examens professionnels, recrutements directs, PACTE, concours BOE (handicap)
– Envoyer au ministère les résultats des concours
Accompagnement et conseil
– Recueillir et analyser les besoins de compétences individuels et collectifs
– Conseiller les agents en matière de parcours professionnel
– Informer, conseiller et orienter les publics sur les dispositifs de formation existant dans l’établissement : VAE, CPF
– Sensibiliser les responsables aux enjeux de la formation
– Organiser les séminaires d’intégration pour les nouveaux personnels BIATSS et enseignants
– Organiser la journée d’accueil des nouveaux arrivants
Elaboration des outils de formation
– Gérer et piloter la formation professionnelle des agents de l’USPN
– Concevoir, structurer et mettre en place le plan de de développement des compétences conformément aux orientations stratégiques de l’établissement
– Evaluer les effets des dispositifs de formation et du plan de formation, produire des indicateurs
– Piloter les opérations de mise en œuvre des actions de formation professionnelle
– Etablir les tableaux de bord de répartition des besoins de formation
– Assurer le suivi financier des formations
Diffuser l’information et travailler en partenariat
– Contribuer et participer au dialogue social et à la politique d’établissement en matière de ressources humaines
– Assister et conseiller les responsables de l’université dans leurs missions de pilotage
– Coopération et coordination indispensable avec les services et composantes
– Gérer les conventions avec les différents partenaires
Assurer une veille réglementaire
– Assurer la veille juridique, réglementaire
– Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences
Tutorat
– En lien avec la CMC, identifier les besoins et objectifs de l’accompagnement pour le tutoré
– Valider la disponibilité et l’expertise du tuteur et tenir la liste des tuteurs
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : GEFORP/LAGAF, SENORITA, SIHAM, HyperPlanning,
SIFAC, et logiciels courants : Word, Excel, PowerPoint
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Connaissances / Savoir
Connaissance générale de la gestion des ressources humaines et/ou de la gestion administrative
Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des RH de la fonction publique
Connaissance du droit de la formation
Savoir faire
Appliquer des procédures, les règles et les dispositions réglementaires
Mettre en place des dispositifs de formation
Elaborer un cahier des charges
Elaborer des bilans, rédiger des notes
Savoir exploiter les applications informatiques de gestion des ressources humaines
Savoir être
Sens de l’organisation
Disponibilité modulable en fonction de l’activité
Capacité à respecter les délais, être rigoureux, précis
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Rigueur / Technicité
Travailler en équipe / réseau
Manager et animer une équipe