Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable du pôle partenariat et ingénierie de projets – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Partenariat, Valorisation de la recherche, coopération internationale
Emploi-type : Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche / Code emploi-type : J2B43
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence
Groupe fonctions (RIFSEEP) : 2-1 E
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la recherche / Pôle partenariat et ingénierie de projets
Composition du service (effectifs) : 32 / 5
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 4
Rattachement hiérarchique : Directrice de la recherche
Service central de l’Université, la direction de la recherche est organisée autour de quatre pôles :
Administration de la recherche, Etudes doctorales, Financier, Partenariat et ingénierie de projets. Des
structures transversales en lien avec la recherche sont adossées à la direction : Juridique, Incubateur, Pépite
CréaJ IDF, salle blanche, fonds patrimonial du jeu de société.
Missions principales et description du poste
Le pôle partenariat et ingénierie de projets de la direction de la recherche a vocation à accompagner les
chercheuses et chercheurs dans le cadre du montage, du financement de leur recherche et de la valorisation
des résultats issus de leurs travaux. Les missions du pôle concernent l’ensemble des projets de recherche
quels que soient les financeurs (nationaux, européens, internationaux, régionaux, publics et privés).
Conseil, expertise et pilotage
– Animer et mobiliser les équipes autour de projets communs
– Accompagner les structures de recherche dans l’élaboration et le suivi de leur stratégie de
valorisation.
– Conseiller l’équipe de direction, participer à la définition des stratégies de partenariat, valorisation et
ingénierie de projet.
– Conseiller sur l’ingénierie de projets complexes et transverses type PIA, chaires, accords-cadres, …
– Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité et au suivi des indicateurs du périmètre en lien
avec la directrice de la recherche.
– Apporter son expertise dans l’analyse des dossiers de partenariat et de l’ingénierie contractuelle et les
instruire
– Conseiller et alerter sur les risques potentiels des projets ou opérations
– Représenter sa hiérarchie dans différentes réunions ou groupes de travail en interne et en externe.
– Contribuer aux réflexions et aux améliorations du pôle, processus, procédures et outils de support à la
recherche.
– Contribuer à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation,
détection et de formation des chercheurs avec le responsable juridique de la direction de la recherche.
– Assurer l’administration fonctionnelle des applications et des logiciels du domaine du partenariat et
de l’ingénierie des projets de recherche
– Coordonner les activités de partenariats et d’ingénierie de projet de recherche
– Apporter un appui opérationnel au pôle pour toutes les questions relatives à la valorisation et au
montage de projets nationaux et internationaux
– Encadrer la négociation de partenariats structurants et/ou stratégiques avec le responsable juridique
de la Direction de la Recherche.
– Organiser le Pôle Partenariats et Ingénierie de Projets
– Contribuer à la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation ; défendre les intérêts
scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l’établissement.
– Gérer un portefeuille dédié de contrats
– Garantir la qualité des interactions du pôle avec les différents interlocuteurs (internes et externes)
Management d’équipe
– Manager et animer l’équipe du pôle
– Assurer l’encadrement des personnels sous sa direction
– Répartir les missions entre les personnels ; mettre en place et suivre les procédures internes et les
coordonner avec les autres services
– Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation
Qualité
– Participer au bon fonctionnement du service
– Appliquer la politique de qualité et respecter les procédure qualité
– Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service
– Le pôle administration de la recherche, le pôle études doctorales et les deux écoles doctorales étant
certifiées ISO 9001, le responsable du pôle partenariat et ingénierie de projets s’engage à appliquer et
respecter la politique qualité du service
Outils et contraintes spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint.
Logiciels spécifiques du domaine géré : Tropic, ResearchConnect, Sifac.
Bonne culture dans le domaine de la valorisation de la recherche.
Contraintes horaires liées à l’organisation de certaines réunions ou manifestations qui peuvent se dérouler
en-dehors des heures habituelles de travail. Déplacements en Ile-de-France et en France.
Liaisons
La Directrice de la recherche / Hiérarchique
Le vice-président de la commission recherche / Fonctionnel
Direction de la recherche / Fonctionnel
Les unités de recherche de l’université / Collaboratif
Les composantes de l’université / Collaboratif
La direction générale des services / Collaboratif
Les écoles doctorales / Collaboratif
La direction des ressources humaines / Collaboratif
La direction des relations internationales / Collaboratif
La direction des systèmes d’information / Collaboratif
La direction des affaires financières / Collaboratif
L’agence comptable / Collaboratif
Les enseignants-chercheurs et les chercheurs / Collaboratif
Les partenaires extérieurs (Ministère, financeurs, Organismes de recherche, ANR, commission européenne,
etc.) / Collaboratif
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien/formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur, de la
recherche et de l’innovation
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Méthodologie de montage et conduite de projet et AAP nationaux et européens
Savoir définir des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, savoir analyser les résultats
Connaitre les aspects juridiques et contractuels liés à la recherche (droit des contrats)
Savoir faire
Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire
Connaissance des infrastructures de recherche nationales et européennes
Savoir animer et encadrer une équipe, prévenir et gérer les conflits ou situations complexes
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des
objectifs de la structure
Connaître et savoir appliquer les règles de la propriété intellectuelle
Maîtrise de l’anglais : expression écrite et orale – niveau 2 / compréhension écrite et orale – niveau 2
Savoir utiliser les logiciels de bureautique et les outils du domaine d’activité
Savoir être
Diplomatie et qualités relationnelles
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Excellentes capacités en management et communication
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail