Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses 5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Technicien.ne informatique support – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : E « Informatique »
Famille d’Activité Professionnelle : Ingénierie des systèmes d’information
Emploi-type : Technicien.ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information
Code emploi- type : E4X41
Correspondance statutaire : Technicien.ne (TECH) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat
Groupe RIFSEEP : G3 (informatique)
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
L’agent peut être amené à intervenir sur les différents sites gérés par le pôle support
Composante / Service : Direction des Systèmes d’Information (DSI) / Pôle support
Composition du service (effectifs) : 17
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle support et téléphonie
Missions principales et description du poste
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le technicien travaille en collaboration avec ses collègues pour assurer la maintenance du parc informatique (à la fois administratif et pédagogique). Il apporte un soutien aux utilisateurs pour la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement numérique.
Il assure également la résolution des incidents liés à cet environnement et peut être amené à intervenir sur les différents sites distants de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Il sera amené à déployer la téléphonie IP et maintenir à jour la base de connaissance tout en priorisant la continuité de service essentiel aux activités administratives, d’enseignement et de recherche.
Missions Activités
Exploitation et maintenance informatique
✓ Prendre en charge l’installation et la configuration initiale des équipements (matériels, logiciels)
✓ Installer, gérer et paramétrer les équipements actifs du réseau
✓ Mise à jour des postes de travail et mise à jour système
✓ Maintenance des postes de travail
✓ Installer et configurer les outils de sécurité
✓ Participer à l’installation de câblage réseau : branchement, modification, entretien, brassage, détection de défaut
✓ Participer au déploiement des solutions informatiques
✓ Diagnostiquer les dysfonctionnements informatiques
✓ Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine
✓ Sauvegarder et restaurer les systèmes et les données
✓ Tenir à jour l’inventaire du parc matériel informatique et périphérique
✓ Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures
✓ Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et des applicatifs
✓ Gérer les informations sur l’état du parc informatique
Gestion du parc audiovisuel et de visioconférence
✓ Tenir à jour l’inventaire du parc de vidéoprojecteurs, systèmes audio et équipements de visioconférence dans l’ensemble des salles d’enseignements
✓ Prendre en charge l’installation et la configuration des équipements
✓ Assurer la maintenance des équipements
Assistance support
✓ Assister, conseiller et accompagner les utilisateurs
✓ Procéder aux dépannages des différents matériels
✓ Répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées
✓ Résoudre ou faire remonter les incidents
✓ Déplacement sur sites distants
✓ Bonne maîtrise des concepts du processus de la gestion des incidents et du service desk, notions générales sur les concepts de bonnes pratiques en gestion de service informatique (ITIL).
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir en septembre 2024.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contacts
Nom – Prénom : PELLETIER Edouard
Fonction : Responsable du pôle support et téléphonie
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.21.56
Nom – Prénom : BASCLE Dominique
Fonction : Directeur des Systèmes d’Information
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.20.69
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière –
Responsable recrutement de l’université
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Profil
Connaissances / Savoir
Applications métiers
Système d’exploitation
Architecture des équipements locaux
Architecture et l’environnement technique du système d’information
Diagnostic et résolution des problèmes
Langages de programmation
Sécurité des systèmes d’information
Système de gestion de base de données
Environnement et réseaux professionnels
Anglais technique
Savoir faire
Utiliser les outils et techniques de gestion de parc informatique
Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
Conduire un entretien d’assistance
Appliquer des procédures et des règles
Travailler en équipe
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Capacité d’écoute
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible et réactif
Rigueur et fiabilité
Sens de l’organisation
Avoir le sens du service public